Afin de permettre aux adeptes de plein-air d’accéder à la chute et au ruisseau, le projet consiste à construire un escalier en acier sur la rive ouest, soit exactement à l’endroit où l’ancien était érigé. Pour accroître sa durabilité vis-à-vis les conditions environnementales difficiles, l’escalier projeté sera en acier.
Afin de protéger la structure d’acier des glaces provenant du cours d’eau, des bases de béton seront coulées et ancrées au socle rocheux. Pour cette même raison, la section inférieure de l’escalier sera construite en béton.
Pour ce qui est de la structure d’acier, elle devra être galvanisée à chaud, selon les normes en vigueur. Cela aura pour effet de protéger l’acier de la corrosion et de réduire, voire éliminer les frais d’entretien. Sauf indications contraires du laboratoire spécialisé en géotechnique, la structure métallique sera ancrée latéralement à la paroi rocheuse à l’aide de tirants et ancrée sur les bases de béton.
Pour offrir une adhérence accrue aux utilisateurs, les marches et les paliers seront en caillebotis d’acier galvanisé. Les garde-corps et les mains-courantes seront eux aussi en acier galvanisé.