Modalité de réservation
Toutes les réservations pourront se faire par internet, sur le site du DCRC ou par téléphone.
La location du refuge se fait à partir de 14h30 à 10h00, le lendemain. Le refuge doit être prêt à accueillir les usagers dès 14h00.
Pour des raisons de respect reliées au partage d’un bâtiment et pour la quiétude des lieux, les randonneurs occupant un refuge doivent donc prévoir le temps de déplacement et d’installation des équipements en conséquence.
Toujours pour des raisons de respect des personnes et pour une saine gestion des lieux, il est interdit de fumer dans les refuges.
Feux : Les feux à ciel ouvert sont interdits en tout temps sur les sentiers de longue randonnée de même qu’à proximité des secteurs d’hébergement. Les feux de camp ou de cuisson sont permis seulement aux endroits aménagés à cette fin et doivent être éteints avant le coucher. En tout temps, ces derniers doivent être gardés sous la surveillance d’une personne responsable.
Propreté et bris d’équipement : En tout temps, les randonneurs doivent laisser le lieu qu’ils occupent et les équipements qu’ils utilisent dans un bon état et propres. Tous les déchets doivent être rapportés par les randonneurs. Cette règle est de mise le long des sentiers et dans les lieux d’hébergement (refuges – camping – tente prêt-à-camper). Tous les bris causés aux équipements du DCRC seront facturés au client.
Matériel recommandé : Sac de couchage pour des températures inférieures à -15 ºC – réchaud – trousse de premiers soins – allumettes et/ou briquet – chandelles – jumelle – caméra – chasse-moustique et crème solaire selon les saisons – papier hygiénique – couteau multi-utilité- sac à dos d’expédition – lampe de poche ou frontale et piles – trousse de survie – savon biodégradable – sacs pour rapporter les déchets – piles rechargeables – – lanterne à bougie.
* Matériel de base; ustensiles et vaisselle fournis dans les refuges.
Couvre-feu et quiétude des lieux : En tout temps, les randonneurs doivent éviter de faire du bruit excessif et respecter la quiétude des lieux. De même, les emplacements laissés en état de malpropreté seront nettoyés aux frais du client.
L’eau : À proximité du lieu d’hébergement, il y a un endroit pour vous approvisionner en eau. Il se peut que cette eau ne soit pas potable. Pour votre sécurité, nous vous recommandons de la faire bouillir (20 min), de la traiter ou de la filtrer.
Prenez note qu’aucune vérification de la qualité de l’eau n’est faite dans ces points d’eau. Parfois, une eau qui semble bonne peut contenir des micro-organismes nuisibles. Ceux-ci peuvent occasionner des troubles gastro-intestinaux.
L’accès à un cours d’eau peut être hasardeux. Soyez toujours accompagné d’un ami et prenez le temps de bien sonder la neige afin d’avoir les pieds stables et au sec.
Ne consommez jamais de neige pour vous hydrater sans l’avoir fait bouillir, traiter ou filtrer.
Alimentation : Prévoyez de la nourriture en quantité suffisante – Gourde isolée pour l’eau potable – Thermos pour liquide chaud – Réchaud et combustible (naphta recommandé) – Filtre à eau – Ustensiles de cuisine et gamelle.
Respect de l’environnement : La conservation du milieu naturel est l’affaire de tous. À cet effet, il est interdit d’abattre, de capturer, de blesser, de molester, de harceler, de nourrir ou d’apprivoiser un animal.
Il est interdit de jeter des déchets ailleurs que dans les contenants prévus à cette fin ou de brûler ses déchets dans le feu de camp.
Il est également interdit d’abattre, d’endommager, d’enlever ou d’introduire un arbre, un arbuste ou une plante herbacée ou partie de ceux-ci, de laisser traîner de la vaisselle ou de la nourriture.
Par respect pour la faune, il importe de ranger la nourriture dans l’auto ou dans tout autre endroit aménagé à cette fin.
Assurez-vous de laisser un minimum d’impact sur l’environnement lors de votre séjour.