La chute du Ruisseau Creux

Le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux est un véritable petit havre de paix. Comme plusieurs disent : « C’est véritablement le paradis sur terre… »

En effet, le site offre la tranquillité, les découvertes et la fraîcheur aux nombreux visiteurs qui découvrent cet endroit enchanteur de la localité de St-Alphonse. Le Domaine est né d’un rêve. Celui de faire découvrir aux gens la beauté et la richesse forestière de cette région. Rêve de faire connaître une page de l’histoire locale. En effet, la visite de nos sentiers en est aussi une historique. Au Camp de Bûcheron, situé près de la chute du ruisseau Creux, on vous raconte un peu d’histoire des bûcherons et de la drave.

La chute du ruisseau Creux est un petit bijou encastré dans le roc dont les falaises forment un mini canyon. Située à une distance de 5,2 km de la passerelle, il est possible d’y accéder par le sentier de la Rivière, du Bûcheron et par le sentier du Pédaleux.

Les chutes du Ruisseau Blanc et Falls Gully

On peut admirer la Chute du Ruisseau Blanc à partir d’un belvédère situé sur le sentier.

Malgré la distance de 9,5 Km, ça vaut la peine de se rendre à la Chute de Falls Gully qui est considérée comme la plus belle des trois chutes. Au retour, vous pouvez vous permettre de vous loger à peu de frais au Relais de la Petite Belgique.

Les sentiers

Des relais, belvédères et aires de repos sont dispersés sur le trajet de la plupart des sentiers. Les toilettes sèches sont situées aux aires de repos et aux relais seulement.

Étant en milieu forestier montagneux, les sentiers de vélo sont pour des vélos de montagne seulement. La majorité des sentiers du Domaine sont accessibles toute l’année.

Le sentier du Mont Chauve permet de se rendre au relais de La Petite Belgique et à la tour d’observation de la Montagne. Le sentier de la Rivière et le sentier du Bûcheron nous amènent au Camp de Bûcheron et au relais des Draveurs.

Sentiers d'hiver

Durant la saison froide, les sentiers de la Rivière et Le Bûcheron ainsi qu’une partie du sentier du Mont Chauve se transforment en sentiers de raquettes hors-pistes tandis que les sentiers Le Pédaleux et La Belle Balade deviennent des sentiers de ski de fond hors-pistes. Il est important de noter que l’accès à la chute du ruisseau Creux est fermé durant l’hiver.