Bonnes nouvelles !

 Le pont de la chute du Falls Gully est désormais accessible ainsi que le pont de la chute du Ruisseau Blanc. Vous aurez accès à la chute du Ruisseau Blanc en passant uniquement par le sentier du Bûcheron puisque le pont qui se trouvait au Relais des Draveurs n’est plus. Sachez que l’accès à la chute du Ruisseau Creux demeure interdite pour assurer votre sécurité.

La chute du Ruisseau Creux

Le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux est un véritable petit havre de paix. Comme plusieurs disent : « C’est véritablement le paradis sur terre… »

En effet, le site offre la tranquillité, les découvertes et la fraîcheur aux nombreux visiteurs qui découvrent cet endroit enchanteur de la localité de St-Alphonse. Le Domaine est né d’un rêve. Celui de faire découvrir aux gens la beauté et la richesse forestière de cette région. Rêve de faire connaître une page de l’histoire locale. En effet, la visite de nos sentiers en est aussi une historique. Au Camp de Bûcheron, situé près de la chute du ruisseau Creux, on vous raconte un peu d’histoire des bûcherons et de la drave.

La chute du ruisseau Creux est un petit bijou encastré dans le roc dont les falaises forment un mini canyon. Située à une distance de 5,2 km de la passerelle, il est possible d’y accéder par le sentier de la Rivière, du Bûcheron et par le sentier du Pédaleux.

Les chutes du Ruisseau Blanc et Falls Gully

On peut admirer la Chute du Ruisseau Blanc à partir d’un belvédère situé sur le sentier.

Malgré la distance de 9,5 Km, ça vaut la peine de se rendre à la Chute de Falls Gully qui est considérée comme la plus belle des trois chutes. Au retour, vous pouvez vous permettre de vous loger à peu de frais au Relais de la Petite Belgique.

Les sentiers

Des relais, belvédères et aires de repos sont dispersés sur le trajet de la plupart des sentiers. Les toilettes sèches sont situées aux aires de repos et aux relais seulement.

Étant en milieu forestier montagneux, les sentiers de vélo sont pour des vélos de montagne seulement. La majorité des sentiers du Domaine sont accessibles toute l’année.

Le sentier du Mont Chauve permet de se rendre au relais de La Petite Belgique et à la tour d’observation de la Montagne. Le sentier de la Rivière et le sentier du Bûcheron nous amènent au Camp de Bûcheron et au relais des Draveurs.

Sentiers d'hiver

Durant la saison froide, les sentiers de la Rivière et Le Bûcheron ainsi qu’une partie du sentier du Mont Chauve se transforment en sentiers de raquettes hors-pistes tandis que les sentiers Le Pédaleux et La Belle Balade deviennent des sentiers de ski de fond hors-pistes. Il est important de noter que l’accès à la chute du ruisseau Creux est fermé durant l’hiver.

 

Liste des sentiers:

 

Le sentier des Archers :

 

Code de couleur : orange

Niveau de difficulté : Facile – 2 km

Le sentier des archers se prend à gauche de la passerelle. Il vous ramènera à l’accueil du domaine en empruntant le sentier de VTT. Vous marcherez entre

les racines et passerez devant une butte de tir à l’arc.

Particularités : Le sentier vous offre la possibilité de jouer seul ou avec un ami au questionnaire de la bienveillance. C’est le moment pour échanger avec vos pairs sur le sujet mais aussi pour apprendre à vous connaître.

Lorsque vous arriverez devant le sentier du mont chauve, continuer simplement droit devant vous. Vous attraperez un peu plus loin le sentier de VTT qui vous permettra de terminer votre boucle.

 

Le sentier du mont Chauve :

 

Code de couleur : Mauve

Niveau de difficulté : Intermédiaire à difficile – 11,3 Km

 

Le sentier se prend à gauche de la Passerelle avant l’accueil. Il débutera juste avant la boucle finale des archers (sentier orange).

En plus de vous offrir une vue magnifique sur la rivière, le sentier du mont Chauve vous conduira à la Tour d’observation aussi nommée belvédère de la montagne. Vous marcherez entre sable et fougères et ne serez pas au bout de vos défis car suite à l’ascension du mont chauve un long trajet de cordage vous attendra afin de pouvoir vous conduire au début du sentier de la chute du Falls Gully. Soyez prudent et garder corde à la main !

Particularités : Relais de la petite belgique -Ascension de montagne- Tour d’observation- Long trajet de cordage de niveau difficile.

Attention : Une fois que vous apercevrez les indications pour le sentier de la chute du falls gully, soit juste après le pont, notez que le sentier du mont chauve n’a pas été nettoyé sur les derniers miles qui mènent au relais du cerf. Vous y aventurez pourrait y être risqué.

 

Le sentier de la chute du Falls Gully :

 

Code de couleur : Rose

Niveau de difficulté : Intermédiaire – 0,9 km

Le sentier se prend à gauche de la passerelle avant l’accueil. Pour vous y rendre, vous devrez au préalable avoir marché environ 3,9 km après la tour d’observation qui se trouve à 4,8 de marche pour un total d’environ 8,8 km de randonnée au préalable. Le sentier débute après le pont qui traverse le ruisseau conduisant à la chute du Falls Gully.

Particularités : Ruisseau, court trajet de cordage de niveau intermédiaire, chute Falls Gully.

 

Le sentier La belle balade ( pour vélo )

 

Code de couleur : Vert

Niveau de difficulté : Intermédiaire

Pour rejoindre le sentier de vélo la belle balade, vous devez traverser la passerelle et continuer tout droit jusqu’à l’accueil. Poursuivez

ensuite droit devant vous dans le sentier de VTT jusqu’à la prochaine intersection. Un panneau indicateur pour les vélos s’y trouvera et vous conduira

au début du sentier. Le sentier vous mènera jusqu’au relais de la petite belgique.

 

Le sentier de la rivière :

 

Code de couleur : Bleu marin

Niveau de difficulté : Intermédiaire – 3,5 km

Le sentier de la rivière se prend à droite de la passerelle et débute face à l’accueil. Traversez le petit pont et suivez les indications. Le

début du sentier de la rivière vous offre la possibilité de participer au jeu de la bienveillance qui consiste à vous déposer à l’intérieur de votre corps

ainsi que dans l’instant présent. Il vous permet de vous ancrer et de porter observation sur les sensations qui vous traversent. (10 panneaux qui vous

conduiront au premier point de vue sur la rivière). Vous passerez ensuite devant l’intersection pour le sentier de bûcheron. Continuez tout droit afin

de demeurer sur le sentier de la rivière. Celui-ci vous conduira jusqu’au relais des draveurs tout en vous offrant divers point de vues intéressants.

Particularités : Jeu de la conscience, relais des draveurs.

 

Le sentier du bûcheron :

 

Code de couleur : Jaune

Niveau de difficulté : Intermédiaire – 2,5 km

Le sentier du bûcheron débute à mi-chemin du sentier de la rivière. Une fois devant l’intersection, vous devrez quitter le sentier de la rivière et montez la pente qui se trouve devant vous. Celle-ci vous mènera devant une jolie source d’eau. Poursuivez votre chemin. Ne vous découragez pas des quelques montées que vous aurez à faire car bientôt vous serez face au dortoir et au refuge de la petite belgique. C’est à partir de cet endroit que vous aurez accès à la chute du ruisseau creux ainsi qu’au sentier ( noir ) qui vous conduira à la chute du ruisseau blanc.

Particularités : Source d’eau, dortoir, refuge du camp du bûcheron, chute ruisseau creux.

 

Le sentier le Pédaleux :

Code de couleur : Rouge

Niveau de difficulté : Intermédiaire – 5 km

Le sentier débute face à l’accueil à votre droite. Celui-ci vous conduira au camp de bûcheron ainsi qu’à la chute du ruisseau creux. Vous aurez plusieurs descentes et montées. Restez vigilants car il arrive que plusieurs randonneurs y circulent.

 

Le sentier du ruisseau creux :

Code de couleur : Bleu ciel

Niveau de difficulté : Intermédiaire – 3,2 km

Le sentier du ruisseau creux débute à partir du relais des draveurs. Pour se faire, vous devrez traverser la rivière à pied ( car un pont se trouve manquant- section VTT ) Ne vous inquiétez pas, à cette jonction-ci de la rivière celle-ci ne vient que rarement jusqu’au niveau des genoux. Exception peut-être pour les forts jours de pluie.  Une fois la traversée réalisée, vous marcherez aux abords de l’eau puis monterez peu a peu en altitude pour rejoindre une végétation intéressante ( bleuets , thé du labrador, mousse et autres petits arbustes). C’est parmi cette magnifique flore que vous atteindrez la très belle chute du ruisseau blanc.

Particularités : Relais des draveurs, traversée de la rivière à pied, flore, chute du ruisseau blanc.

 

 

Le sentier du ruisseau blanc :

Code de couleur : Noir

Niveau de difficulté : Difficile – 1,1 km

Le sentier débute à partir du camp de bûcheron. Le panneau indicateur se trouve en bas, aux tables de pique-nique. Marchez quelques pas à votre gauche et vous trouverez l’entrée du sentier. Le sentier du ruisseau blanc peut aussi se prendre suite au sentier du ruisseau creux ( bleu ciel ). Celui- ci vous permet alors de faire une boucle complète, trajet qui s’avère intéressant pour les plus aventuriers qui désirent une plus longue randonnée.

Le sentier du ruisseau blanc est un court sentier classé difficile car il offre à deux reprises des trajets de cordage de niveau difficile. Restez prudent et gardez corde sous la main. Votre récompense sera la vue sur la chute.

Particularités : Sentier de cordages, chute du ruisseau blanc, possibilité de faire une boucle.